À la vérité, le travail en solitaire de Martian AYME de Lyon ne rentrant pas vraiment ni dans une école bien assise ni dans une case bien définie, il a depuis des années pris l'habitude de ne plus demander aux galeries si elles voudraient bien l'exposer. Dans celles qu'il fréquente il se fait connaître, elles ont donc toute latitude pour le "jauger" par les Salons, son site ou ses ouvertures d'atelier ; il semblerait, pour tenter une explication qui ne soit pas trop négative, que leurs problèmes de survie ne leur permît pas de sortir de leur réseau établi jusqu'à les dissuader d'aller explorer ailleurs ; et puis les artistes sont tellement nombreux !.
Cela faisait des années qu'aucun galeriste n'avait poussé la porte de son atelier quand Christian SOZZI est entré lors de son ouverture d'atelier de mai 2021 et lui a demandé au bout d'un moment s'il pouvait revenir quelques jours plus tard avec son fils Benjamin ; ils lui ont alors proposé d'exposer dans leur galerie en décembre. Comme il l'a toujours fait il leur ai laissé le choix des œuvres exposées. Ce catalogue est le fruit du travail de Benjamin, son père a écrit le premier texte sous forme de critique subjective. Le deuxième l'a été par Catherine SÉE pour aider à comprendre en quoi consiste le monotype aveugle. Dans le dernier Damien VOUTAY, expert en œuvres d'art, s'est attaché à analyser la situatioin actuelle des artistes par rapport au monde de l'art tel qu'il se présente aujourd'hui.
Les pages du catalogue, reproduite ci-dessous, l'ont été au 4/5e afin que les légendes et les textes soient directement lisibles.